L’Établissement Français du Sang emménage au Domaine Vallée Verte

Désormais tous les départs de collecte du Don du sang des Bouches-du-Rhône se feront depuis le Domaine Vallée Verte ! En travaux depuis plusieurs semaines, le nouveau site de l’Établissement Français du Sang (EFS) vient d’accueillir ses premières équipes sur place. Il s’agit de toute l’équipe de collecte du département (40 personnes) qui était auparavant répartie sur 2 sites à Marseille (Arenc) et à Aix-en-Provence (Luynes). Le service est composé de médecins, d’infirmières, de personnes en charge de l’accueil et de la collation pour les donneurs mais aussi de magasiniers, de secrétaires et du responsable de l’unité. D’autres services viendront bientôt compléter les effectifs dans ce grand centre technique moderne, optimisé et de haute qualité.

Un site idéal proche des axes autoroutiers

« Notre volonté est de mutualiser les ressources et de créer un grand magasin de départ de collecte du sang, explique Sylvie Dubuc, responsable des sites de Marseille et coordinatrice régionale. Pour cela, le site du Domaine Vallée Verte nous a paru idéal car à proximité de tous les axes autoroutiers pour nos équipes de collecte mobile avec 5 départs par jour. Au-delà du cadre naturel très agréable, ces locaux nous offrent également un très bel espace afin de nous doter d’un équipement spacieux et de haute qualité pour rassembler nos services ».

120 collaborateurs accueillis d’ici l’été

En effet, si l’EFS PACA-CORSE emploie aujourd’hui 700 personnes, ce nouveau site du Domaine Vallée Verte accueillera 120 collaborateurs d’ici l’été. Sur place seront rassemblés aux côtés de l’équipe de collecte, les services de banque de tissus et préparation des produits sanguins, le laboratoire de contrôle qualité des produits, les services techniques et de gestion régionale des stocks.

Des équipements haute technologie

« Une partie du bâtiment est toujours en travaux, poursuit la coordinatrice régionale. Nous sommes en train de créer des laboratoires haute technologie, des chambres froides à + 4°C (globules rouges) ou – 30 °C (plasmas) pour la conservation optimale du sang, et d’installer des cuves d’azote pour la conservation des tissus à – 196 °C, avant leur transfert dans les établissements de santé de la Région. »

Le site ne recevra pas de donneurs sur place. La Maison du Don du centre-ville de Marseille, rue de la République reste ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h.