FIBRECOUNT, un laboratoire à la pointe de la technologie pour lutter contre l’amiante

Plus de 20 ans après l’interdiction d’utiliser de l’amiante en France, on en trouve encore dans nos immeubles, nos maisons, les écoles de nos enfants… De nombreuses mesures préventives ont été mises en place pour lutter contre sa présence et réduire les risques d’exposition.

Basé au Domaine Vallée Verte depuis 2014, Fribrecount est un laboratoire d’analyse de recherche d’amiante, qui aide les diagnostiqueurs immobiliers et les organismes réalisant des mesures d’empoussièrement, à maitriser les risques connus dus à l’amiante. Fibrecount est une filiale du groupe belge KIWA, présent dans 70 pays et spécialisé dans la certification et le management des risques.

Les maladies se déclarent 20 ans après le début de l’exposition

«  Nous analysons les matériaux des bâtiments, les enrobés routiers et les mesures d’empoussièrement sur les filtres », explique Paul Sarr, responsable de Fibrecount en rappelant que les expositions courtes et répétées ou passives aux poussières d’amiante peuvent provoquer de grave maladies respiratoires, notamment des cancers broncho-pulmonaires. Ces maladies se déclarant en moyenne plus de 20 ans après le début de l’exposition à l’amiante…

Une équipe de spécialistes et une technologie de pointe

Dans le laboratoire, deux équipes de techniciens spécialistes de l’amiante se relaient chaque jour pour procéder à l’analyse des échantillons de matériaux et de prélèvements d’air. Grâce à des équipements à la pointe de la technologie, ils étudient avec précisions chaque échantillon à travers l’un de leurs 3 microscopes électroniques à transmission équipé d’un analyseur de dernière génération.

Un laboratoire accrédité

À travers un processus bien établi et différentes étapes d’analyse, ils peuvent détecter ou non l’amiante dans chaque échantillon et le type d’amiante détecté (la chrysotile, l’amosite et la crocidolite pour les plus courants). Le laboratoire est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) lui garantissant la compétence technique et le bon fonctionnement de son système de management de la qualité.

Découvrez les différentes étapes de l’analyse avec les spécialistes de Fibrecount

Une entreprise engagée en faveur de l’environnement

« Dans la société nous partageons des valeurs environnementales fortes en adéquation avec celles du Domaine Vallée Verte », explique Paul Sarr. L’entreprise encourage les déplacements à vélo et participe aux frais kilométriques pour les salariés utilisant les transports doux pour venir travailler. Ouvert sur une large amplitude horaire (de 6h à 20h), le laboratoire voit se relayer deux équipes d’analystes chaque jour. « Nous constituons ces équipes en fonction du lieu d’habitation de chacun afin de favoriser le covoiturage entre les collaborateurs », ajoute le responsable. Fibrecount est aussi très sensible aux questions du tri des déchets et à la consommation énergétiques de ses locaux. L’entreprise s’est entièrement équipée d’ampoules basse consommation et s’applique à régler le chauffage à une température idéale préservant à la fois le confort de ses équipes et la planète. « Ce sont des choses minimes mais on essaie toujours de faire au mieux pour respecter l’environnement », conclut Paul Sarr.

Pour en savoir plus sur Fibrecount